Marketing

La rose (Rosa) est la fleur du rosier, un arbuste vivace buissonnant ou sarmenteux issu de la famille des Rosacées. Le rosier se caractérise par ses tiges épineuses, son feuillage généralement caduc, parfois semi-persistant, et ses roses, communément parfumées, parfois remontantes.

Le rosier bénéficie d’une très bonne rusticité de manière générale et supporte les températures négatives allant de -20 à -30°C. Importé de l’Orient, il pousse aujourd’hui en Europe, Asie, Afrique du Nord, Amérique du Nord et fait l’objet de nombreux croisements pour la création par millier de cultivars !

La floraison intervient une seule fois par an chez les rosiers non-remontants, généralement en début d’été, et plusieurs fois par vagues successives de juin à octobre, chez les rosiers remontants. Les roses sont soit solitaires, soit portées en bouquets. Elles se distinguent avec une variété de couleurs unies ou panachées (rouge, blanc, rose, mauve, jaune, orange, violet, pourpre…), de dimensions (petites ou grandes fleurs, avec plus ou moins de pétales) et de formes (aplatie, arrondie, en rosette, en coupe, urcéolée…).

À la fin de la floraison, des fruits ovales rouges ou orangés se forment sur les rosiers, même après la chute de leurs feuilles. Ces fruits, appelés cynorrhodons, sont particulièrement appréciés des oiseaux.

Considérée comme la reine des fleurs et célébrée pour sa beauté depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains, la rose occupe la première place dans le marché des fleurs coupées et des bouquets d’amoureux !

Les différentes variétés de rose

Il existe plusieurs milliers de variétés de roses. On les classe souvent en trois catégories que sont les « roses anciennes », les « roses modernes » et les « roses anglaises »).

Parmi les rosiers modernes, on distingue différents rosiers selon leur forme : les rosiers buissons à grandes fleurs, les rosiers buissons à petites fleurs, les rosiers grimpants et liane, les rosiers couvre-sol, les rosier tige…

Parmi les rosiers anciens, on trouve les rosiers thés, les rosiers de Chine, les rosiers de Damas, les rosiers alba…

Quant aux rosiers anglais, ce sont ceux créés par le rosiériste britannique, David Austin.

À noter : Star des fleurs depuis plusieurs siècles, de nombreuses variétés de roses (anciennes ou modernes) portent le nom de célébrités ; comme par exemple la rose Pierre de Ronsard, l’Impératrice Joséphine, la Charles de Gaulle ou encore la rose rouge Monica Bellucci !

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts