Marketing

Le rosier aime les endroits aérés, très bien exposés au soleil, du moins une bonne moitié de la journée, idéalement sud-est ou sud-ouest. L’arbuste à fleurs aime les terres franches, riches, humifères, fraîches et bien drainées.

Plantation du rosier en pleine terre : elle se réalise au début de l’hiver. Préparez le terrain en automne en bêchant la terre sur 20 cm de profondeur environ et sur une surface supérieure (double au moins) de celle qui verra s’étaler la ramure du rosier à venir. Enfouissez une bonne couche de fumier ou de compost bien décomposés, et griffez pour bien l’incorporer à la terre. Attendez ensuite la fin de l’automne ou le début de l’hiver pour planter votre rosier, hors période de fortes pluies ou de gel. Pour ce faire, taillez le bout des racines de votre arbuste qui seraient abîmées et, si possible, pralinez-les. Creusez un trou de 50 cm de profondeur sur 40 cm de large. Placez votre rosier en étalant bien toutes les racines, tout en veillant à bien laisser affleurer le point de greffe au niveau du sol, puis remplissez le trou avec la terre, tassez en créant une cuvette et arrosez généreusement.

Dans les zones froides, recouvrez le point de greffe d’une butte de terre pour le protéger. Vous penserez à retirer cette butte au printemps.

Plantation du votre rosier en pot, un bac ou une jardinière. Optez pour un contenant d’au moins 50 cm de profondeur. Vérifiez qu’il y ait bien un trou dans le fond du pot pour faciliter le drainage. Ajoutez des billes d’argile, du feutre de jardin et du terreau pour plantes en jardinière/en bac dans le fond du pot, installez le rosier sans enfoncer le point de greffe, recouvrez de terreau, tassez et arrosez copieusement.

Bon à savoir : Si vous avez acheté votre rosier un peu tôt avant le début de l’hiver, il ne faut surtout pas les garder dans un débarras ou une cave le temps de le planter ! Laissez-le dehors dans un endroit abrité, contre un mur, ou alors mettez-le en jauge dans la terre, incliné pour éviter la prise au vent.

Attention à bien choisir le porte-greffe de votre rosier ! Selon la région où vous habitez, certains sont plus résistants au froid et au gel que d’autres. Par exemple, le porte-greffe Rosa multiflora ne convient pas aux sols froids, calcaires et lourds souvent rencontrés dans le nord de la France, contrairement au Rosa canina qui est aussi plus résistant aux maladies.

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts